top of page

Charles NODIER(1780-1841), écrivain, botaniste,bibliothéquaire et académicien fit le voyage en Ecosse en 1821. "Promenade de Dieppe aux montagnes d'Ecosse" est le récit de voyage qu'il en tira. Tout emprunt de romantisme, ce texte est aussi un vrai écrit impressionniste, il use de la plume pour décrire des impressions, celles qu'il ressentit, seul, au cours de son périple de 50 jours.  Ce texte magnifique a servi de trame à mon propre voyage, mais sans vouloir y "coller" mes images sur ses mots, j'ai laissé libre cours à mes propres émotions, à mes impressions du moment.

 

Extraits:

 

"Caledoniam! Caledoniam!

Que de souvenirs, que d'impressions dans le nom de la première contrée poétique dont la direction de mes études m'ait permis d'apprendre les brillantes inspirations! Ici tout est naturel, grand, sublime; tout porte le caractère d'une antiquité solennelle et inaltérable."

 

"Les ombres se retirent, et les brouillards chassés comme une poussière légère sous les roues d'un char, volent si légers et furtifs qu'ils n'obscurcissent point les objets rapprochés que vous distinguez toujours comme à travers une gaze transparente. Seulement il arrive un instant où le rideau s'épaissit à une plus grande distance, et puis, devenu, comme tout à l'heure, vaste, humide, obscur, impénétrable, se ferme de toutes parts autour de la montagne, et enveloppe l'endroit que vous avez occupez comme les vagues qui menaçaient l'homme sur la dernière cime que n'eut envahi le déluge."

 

"Lorsqu'on a eu le temps de se remettre du trouble d'une première impression, et que l'on est parvenu à se rendre compte de ce que l'on voit et de ce que l'on éprouve, on se sent transporté tout-à-coup par l'idée qu'on est appelé à jouir d'un des spectacles les plus imposants de la Nature; mais je ne crois pas que personne ne s'avise alors de représenter la scène qui se déploie à ses yeux, avec des mots ou des couleurs: cela est au dessus des forces de l'homme."

Charles NODIER

bottom of page